"On se lasse de tout sauf de comprendre."

Virgile

Apprendre, non pas pour se former et travailler, mais pour comprendre, grandir et se développer, quitte à troubler certaines croyances et chahuter quelques idées reçues.

Dites-nous ce que vous aimeriez comprendre en ce moment, on vous dira lorsqu'on l'intègrera au programme...
Bien reçu, merci !
Oups ! Il semblerait qu'il y ait eu un problème lors de l'envoi de votre email. Pourriez-vous réessayer s'il vous plait ?

Histoires de Comprendre c'est

Des cours
multi-disciplinaires

Des programmes composés de plusieurs cours dans des domaines différents : arts, histoire, sciences, philosophie, pour proposer différentes lectures d'un même sujet et profiter de ce que chaque matière a à nous en apprendre.

Ni des cours académiques denses,
ni des décryptages express

Nos cours proposent en quelques heures, de découvrir ou redécouvrir des fondamentaux, de les creuser juste ce qu'il faut pour en saisir la complexité, et être armé.e pour continuer ses recherches de son côté.

Des intervenant.e.s
passionné.e.s et inspirant.e.s

Ici, les intervenant.e.s ne donnent pas cours, mais transmettent des connaissances, des idées et des histoires qui les animent…

Des cours
en direct et en replay

Vous pouvez soit assister aux lives, soit les regarder en replay quand vous le voulez.

Une bibliographie
pour tous les goûts

Documentaires, films, essais, romans, expos… pour que chacun.e puisse aller plus loin s’il-elle le souhaite, comme il-elle le souhaite.

Nos convictions

1. Comprendre le monde demande de décloisonner les disciplines

Parce que chaque domaine de connaissances nous offre une précieuse lecture du monde et ouvre une porte sur un aspect de notre humanité, chez Histoires de Comprendre nous avons à coeur de réunir les disciplines et de :

Faire la part belle
aux arts

Qui nous dessinent un certain portrait de notre époque et du monde et qui par leur caractère sensitif et intuitif nous offrent "le plus court chemin de l'homme à l'homme."
André Malraux

Renouer avec
les sciences

Qui par leur quête déterminée d’une vérité ultime nous proposent une vision sans cesse renouvelée du monde, et par leurs découvertes et leurs limites inspirent tant de questions métaphysiques.

Raconter
l'histoire

Car l'histoire est la mémoire du monde, et que "nous ne vivons pas seulement notre époque, nous portons toute notre histoire en nous."
Jostein Gaarder

Consulter les
philosophes

Qui se feront bien sûr un malin plaisir à tout interroger.

2. Comprendre le monde est bien plus simple avec un bon guide

Chez Histoires de Comprendre nous croyons fort en le pouvoir de la transmission humaine des connaissances, des idées et des histoires. La soif d'apprendre et de comprendre est alors sans limite lorsque le guide est bon et le public curieux.

3. Comprendre le monde demande du temps

Enfin, à l’heure où nous courons tous contre nos montres, et que notre accès à l’information se limite bien souvent à la lecture d’un titre de presse ou la légende d’un post Instagram, Histoires de Comprendre invite chacun à s’arrêter un moment et prendre le temps de comprendre. S'installer sur son fauteuil, pourquoi pas prendre un carnet et un stylo, et s’autoriser… à répondre présent.