Face à cette crise climatique, les innovations technologiques suffiront-elles à elles seules à régler le problème ? Ou devons-nous changer nos comportements de consommation ? Et, si c’est le cas, pourquoi est-ce si difficile ? Quels phénomènes socio-psychologiques nous retiennent ? Comment les surmonter ? Quels comportements, qu’ils soient individuels, collectifs, ou citoyens, devons-nous adapter ?
Ce sont les points sur lesquels Rhéa Haddad - doctorante en psychologie sociale, et Fabien Dezeque - doctorant en philosophie des sciences, tous deux membres de l'association ACTE Lab, nous proposent de nous interroger dans ce module.
Rhéa Haddad est doctorante en psychologie sociale et Fabien Dézèque doctorant en philosophie des sciences. Tous les deux sont membres de Acte Lab, un collectif de chercheur.se.s et d'expert.e.s de la cognition et des dynamiques sociales dont la mission est de mieux comprendre et appréhender les dynamiques humaines de transformation, d'atténuation et d'adaptation, en réponse au bouleversement climatique et à la destruction des écosystèmes.
Acte Lab a été fondé par Thibaud Griessinger, docteur en neurosciences, chercheur indépendant et consultant en sciences cognitives appliquées à la transition écologique, et Albert Moukheiber, docteur et chercheur en neurosciences, psychologue clinicien et auteur de Votre cerveau vous joue des tours, paru aux Éditions Allary en 2019.