L'immigration a occupé une place centrale dans les débats politiques de la présidentielle 2022. Certains candidat.e.s ont répandu l'idée d'une immigration brutale et massive, souvent désignée par les termes de "submersion migratoire", ou encore de "grand remplacement".
Sur quoi se fonde cette idée ? Quelles peurs génère-t-elle ? A-t-elle une part de vérité ? Quelle est la part de désinformation ? Quels en ont été les mécanismes au cours de l’histoire de l’immigration en France et comment ont-ils évolué ? Quelles conséquences sur les fondements mêmes de nos démocraties ?
Mélodie Beaujeu, docteure en sciences politiques, co-fondatrice et administratrice de l'association Desinfox-Migrations, propose de nous éclairer sur ces questions.
Mélodie Beaujeu est docteure en sciences politiques, co-fondatrice et administratrice de l'association Desinfox-Migrations et membre de l'Institut Convergence Migrations, dont l'objectif est de fédérer les chercheur.e.s de plusieurs institutions autour de la question de l'immigration en croisant sciences sociales, sciences humaines et sciences de la santé.
Ses thèmes d'expertise sont plus spécifiquement les enjeux de désinformation sur les migrations en France et dans le monde, les politiques migratoires françaises, la coopération euro-africaine autour des enjeux migratoires et les politiques d'accueil et d'intégration en France dans une perspective comparée avec d'autres pays de l'Union Européenne.