Les élections approchent et elles risquent d’être frappées à nouveau par un taux d’abstention record… Abstentionnisme, sentiment de non représentativité, montée des extrêmes… Y a-t-il une crise de représentativité en France ?
Dans ce module, Michèle Riot-Sarcey, historienne spécialiste du XIX° siècle, propose de nous éclairer en revenant sur les fondements mêmes de la démocratie et de la république. Qu’est ce que la démocratie ? Quelles distinctions entre démocratie, démocratie représentative et république ? Quand, comment et sur quoi ont-elles été fondées en France ? Comment l'histoire peut nous éclairer sur ce qui semble être une crise de représentativité en France ?
Michèle Riot-Sarcey est historienne et professeure d'histoire contemporaine à l'université Paris-VIII-Saint-Denis.
Elle est auteure de plusieurs ouvrages et articles sur l'histoire politique du XIXe siècle, sur les utopies, sur le féminisme et sur la question du genre. Ses travaux portent aussi sur l'histoire politique et celle des utopies de la première moitié du XIXe siècle.
Elle a été membre du comité de rédaction de Futur Antérieur. Membre du comité de rédaction de la Revue d'histoire du XIXe siècle (RH19). Membre de l'équipe de recherche AE 1571: Pouvoirs, savoirs sociétés de l'université Paris 8.