Cours : L'UE fait-elle la force ?

Matière.s
#Sciences politiques #Droit Européen #Sciences de l'information
Intervenant.e
Tania Racho
Live.s
Lundi 23 mai 2022
Heure
19h30
Durée
1h
ACHeTER LE cours

Synopsis

Au lendemain de l'annonce officielle du Brexit, Google Trends a enregistré +250% pour les requêtes demandant "Qu'est-ce que l'UE?" au Royaume Uni. Un chiffre saisissant surtout lorsqu'on sait que le Brexit est le résultat d'un referendum. Mais franchement, est-ce qu'on en sait plus sur l'Union Européenne, nous, français.e.s ? Pas si sûr...

La faible couverture des médias mainstream sur le sujet pourrait en être une cause. En effet, moins de 4% des sujets des journaux télévisés français ont été consacrés à l'Union Européenne ces dernières années. Pourquoi cette absence ? De quoi est-elle l’illustration, et surtout quelles en sont les conséquences ? L’une d'elle est en tout cas de participer à un manque de connaissances sur son fonctionnement. Quelles sont ses missions ? Quelles sont ses forces ? Comment ses bénéfices se traduisent-t-ils concrètement dans le quotidien des citoyens à l'échelle des états membres ? Comment fonctionne-t-elle exactement ? Quelles sont ses limites ? Et quelles sont ses critiques récurrentes ? Y a-t-il des mythes à déconstruire sur l’UE ? Comment expliquer l’Euroscepticisme ambiant dans les états membres ?

Dans ce cours, Tania Racho, docteure en droit européen, chercheuse associée à l'IEDP et membre des Surligneurs,  mettra en lumière le traitement de l’Union Européenne dans les médias français, et son influence dans notre manière de la considérer. Elle nous offrira également l'occasion de nous rattraper sur son fonctionnement et ses enjeux.

Extraits

Qui est Tania Racho ?

Tania Racho est docteure en droit européen (Paris II), spécialisée dans les questions relatives aux droits fondamentaux. Son travail de thèse a porté sur la protection de ces droits fondamentaux par l'Union européenne et par le Conseil de l'Europe. Juge-assesseure à la Cour nationale du droit d'asile, elle développe également des compétences dans les questions d'asile et d'immigration. Elle rédige des articles pour le média "Les Surligneurs", collectif non partisan d’enseignants-chercheurs en droit qui se sont fixés comme mission de remettre le droit au cœur du débat public. Enfin, elle participe à un podcast "Objection votre Europe!" avec sa chronique "Et les droits de l'homme bordel ?".

Photo de Tania Racho
Photo marteau de justice
Les surligneurs

L'achat de ce cours vous donne accès à

Au live et à
son replay enrichi
environ une semaine après le live.
La possibilité d'interagir avec l'intervenant.e si vous assistez au live.
Des notes de cours en pdf avec les points clés à retenir.
Des conseils bibliographiques variés pour aller plus loin si vous le souhaitez !

À qui s'adresse ce cours ?

À toutes celles et ceux qui veulent réviser les fondamentaux sur l'UE et mieux comprendre les débats actuels à son propos.
ACHETER LE REPLAY 5€
Voir le programme entier : La république c'est qui ? >
Entre nous...
Quel est votre principal frein à vous abonner ou à acheter un cours ?

Module : L'Homme et la nature dans l'art, entre adoration et domination...

Merci pour votre franchise...
Oups ! Il semblerait qu'il y ait eu un souci. Pourriez-vous réessayer s'il vous plait ?
Entre nous...
Quel est votre principal frein à vous abonner ou à acheter un cours ?

Module : L'Homme et la nature dans l'art, entre adoration et domination...